Comment bien manger en hiver sans prendre de poids ?
Une bonne alimentation, même en hiver est requise pour préserver son corps des maladies, de la fatigue et surtout pour bien dormir. Il est alors très important de privilégier les vitamines et les minéraux dans son assiette, plutôt que les repas trop calorifiques qui s’accompagnent souvent de mauvaises graisses.
Alors comment faut-il s’alimenter pour constituer un menu de la semaine riche en saveurs, mais faible en calories ?
Les impératifs : fruits et légumes
Il est souvent conseillé d’ajouter dans votre menu de la semaine des fruits et des légumes chaque jour. En effet, ils contiennent moins de calories et sont surtout riches en vitamines, en minéraux, en oligoéléments et autres substances antioxydantes. Le choix de ces aliments, constitués de fibres pour la plupart, évite une alimentation trop copieuse, mais qui rassasie facilement. Vous pouvez ainsi manger un fruit le matin, un autre à midi et un dernier au dîner. Accompagnez votre déjeuner d’une portion de légume de 200 à 300g.
Les féculents, à sélectionner
Lorsqu’il fait froid, le corps a besoin d’énergie contenue dans les féculents pour se réchauffer. Ils constituent 75 % des apports micro nutritionnels tels que le zinc, le fer, le magnésium, etc. Il est important d’en consommer, mais attention, le glucide fait beaucoup grossir.
Pensez donc à manger la bonne proportion et surtout les bons féculents. Par exemple, prenez du pain de seigle ou d’épeautre pour le petit déjeuner ou des tartines au sarrasin. Vous pouvez par la suite manger du riz ou des pois cassés à midi.
Les bonnes graisses, à ne pas écarter de l’alimentation
Évitez les kilos en plus en éliminant les mauvaises graisses, et optez surtout pour des aliments pourvus de bonnes graisses. Les acides gras comme l’omega 3 permettent d’ailleurs de les brûler. De même, afin de vous préserver des troubles d’ordre psychique et hormonal, profitez pleinement de leur pouvoir antioxydant.
Pensez donc à ajouter 2 cuillères à soupe d’huile dans vos préparations de chaque jour. Vous pouvez aussi consommer des graines oléagineuses durant cette période et n’ayez pas peur d’ajouter des poissons gras dans vos recettes !
Et la viande ?
Ne vous privez pas de viande, car celle-ci apporte le fer dont l’organisme a besoin. Elle contient des protéines, des acides aminés, du zinc et des vitamines B. Elle est utile pour préserver la masse musculaire et assure la synthétisation de neuromédiateurs et la régénération des cellules.
Il est conseillé d’en consommer tous les jours, à midi ou au soir. Pensez néanmoins à les diversifier : poissons, escalopes de volailles, steak haché, filet mignon, etc. Pour la viande rouge, consommez-en deux fois par semaine.
Poissons et fruits de mer
Les poissons ne contiennent pas énormément de calories. Intégrez-les dans votre menu de la semaine. Ils renferment des protéines, des oméga 3, du zinc et de l’iode. Les moules et les coquillages sont fortement conseillés si votre organisme a besoin de fer.
Prenez donc une portion de 150 à 200 g de poissons lors de votre déjeuner ou dîner. Vous pouvez en mettre dans votre recette et le substituer par de la viande le lendemain et ainsi de suite durant toute la semaine.