C’est dans le sud-ouest de la France, plus précisément en Aquitaine et en Sologne, que la majorité du caviar français est désormais produite. Le caviar français est largement produit sur les sites de production de caviar (écloseries, bassins et étangs de sélection et de grossissement des esturgeons, ateliers de production), où il est sélectionné à la main par nos experts grâce à leur savoir-faire inégalé. Le caviar français est reconnu pour sa qualité supérieure. L’estuaire de la Gironde, d’où provenait le caviar d’Aquitaine, a été remplacé par des élevages d’esturgeons dans le bassin de la Gironde et d’Arcachon. Le caviar de Sologne jouit d’une réputation bien méritée, car les chefs cuisiniers et les personnes aux goûts raffinés l’apprécient désormais pour sa fermeté et sa douceur.

Quelques très historiques du caviar français

À la fin du XIXe siècle, l’Iran et la Russie sont les deux pays qui produisent la majorité du caviar dans le monde. Les grands et les moins grands, qui aimaient croquer sous la dent et apprécier la délicate saveur de noisette plus ou moins iodée, s’en délectaient en le servant aux tables les plus illustres du monde.

Même si les bienfaits de ces minuscules billes noires, lisses et délicieuses, n’étaient pas totalement compris en France dans les années 1920, l’intérêt qu’elles suscitaient ne cessait de croître.

Le roi Louis XV était sur le point de finir une cuillerée de caviar que lui avait offerte le tsar de Russie au XVIIIe siècle lorsqu’il l’a crachée au visage de Pierre le Grand, son ambassadeur. La production de caviar français a connu un pic pendant l’entre-deux-guerres, puis a ralenti et n’a repris que dans les années 1990.

L’exploitation du caviar sauvage a progressivement cessé en raison de la pollution, de la surexploitation, du braconnage et d’autres facteurs. La quantité d’élevages d’esturgeons en France a progressivement augmenté afin de promouvoir la production de caviar d’élevage de qualité supérieure.

La qualité du caviar français

Comme il faut sept à onze ans à une esturgeon femelle pour produire des œufs de la qualité souhaitée, le caviar produit en France peut être proposé à des prix relativement élevés. Le poisson doit être gâté ! Comme en France, nous ne faisons pas non plus de compromis sur la qualité. Ce sont les environnements de reproduction idéaux au monde. En France, les esturgeons peuvent atteindre une densité maximale de 3 kilogrammes par mètre cube d’eau dans les étangs. En Chine, la limite est de 90 kilogrammes.

L’Empire du Milieu fournit encore près de la moitié du caviar que la France consomme. Cette année, les producteurs de caviar français ont lancé un appel aux restaurateurs afin de contrer la tendance en mettant en avant la qualité exceptionnelle de leurs œufs d’esturgeon, fruit d’une expérience séculaire, en pleine crise sanitaire.

A lire aussi : Art culinaire : qu’est-ce qui le rend si particulier ?

Vous êtes conscients de vos obligations pour les fêtes. Le caviar français doit être préféré au caviar chinois. Vous pouvez toujours soutenir les fabricants français en achetant des cosmétiques si vous n’aimez pas la délicate saveur iodée de cet aliment haut de gamme. Il semble que le caviar ait des qualités anti-âge. Même les shampooings destinés à stopper la chute des cheveux en contiennent !